5 étapes

#coconstruction #changement #participation #débat #mobilisation #pluralité

10 projets mobilisateurs, 10 domaines prioritaires

Vouloir tout changer en même temps n’est pas réaliste.
Fixons ensemble les domaines où il nous paraît prioritaire d’agir.

Votre rôle: aider à choisir nos chantiers prioritaires.

Timing: Mobilisation terminée

Mobiliser chacune et chacun

Trouvons les acteurs de terrains, les personnes engagées et les spécialistes indépendants prêts à donner de leur temps pour échanger et proposer des solutions. Tous ceux qui veulent jouer un rôle dans la Belgique et l’Europe de demain.

Votre rôle: proposer vos compétences pour participer à l’élaboration des scénarios. Vous pouvez aussi nous recommander des experts indépendants qui seraient prêts à donner un peu de leur temps pour co-construire ces scénarios.

Timing: à partir de 29 mars 2018.

Trouver des solutions

Ensemble avec des acteurs de terrains, des spécialistes indépendants, nous co-construirons des scénarios de changement pour les 10 domaines prioritaires choisis. Ce processus de co-construction sera ouvert et participatif. Chaque scénario sera élaboré sans a priori idéologique et avec une vision à long terme, bien au-delà des échéances électorales classiques.

Votre rôle: participer ou suivre les discussions et interagir avec les participants. Chaque discussion, chaque débat sera aussi interactif et transparent que possible.

Timing: à partir du 17 avril 2018.

Valider les scénarios

Le résultat des groupes de travail sera soumis à débat public pour discussion, avis, et approbation. Vous pourrez ainsi vous approprier pleinement les résultats de ces discussions.

Votre rôle: commenter, enrichir, critiquer, valider… les propositions.

Timing: à partir de juin 2018.

Réaliser le changement

Passer de la réflexion à l’action, passer du scénario à la réalisation… Forts des scénarios, de l’adhésion des contributeurs, de la caution des acteurs de la société civile, nous mettrons alors tout en œuvre pour faire de ces échanges de vrais moteurs du changement.

Votre rôle: faire changer les choses.

Timing: à partir de septembre 2018.

Share This