Engagements

#émancipation #entreprendre #environnement #équité #Europe

Nous proposons de nous accorder autour de cinq engagements  fondamentaux :

5

Emancipation

Chaque personne est appelée à développer son autonomie et à exercer sa responsabilité, vis-à-vis d’elle-même et d’autrui, dans les différents domaines de sa vie. La société et les pouvoirs publics doivent mettre en place les instruments nécessaires à cette fin, notamment dans les domaines de l’éducation et de la culture.

5

Entreprendre

L’avenir se construit autour de projets concrets et innovants capables de mobiliser autour d’objectifs d’intérêt collectif. L’esprit d’entreprise doit être présent dans tous les domaines de la vie économique, associative et publique.

5

Environnement

Toutes les activités humaines influencent notre cadre de vie global. Chaque décision, chaque action, individuelle comme collective, doit prendre en compte son impact sur l’ensemble de notre environnement. Il faut modifier à terme nos modes de production et de consommation pour garantir aux générations futures le droit de vivre et s ‘épanouir dans un environnement sain.

5

Equité

Il faut veiller en toutes circonstances à protéger les personnes et groupes plus vulnérables, à préserver la paix sociale, à respecter l’autonomie individuelle et d’association et, chaque fois que c’est possible, à favoriser l’émancipation sociale.

5

Europe

La Belgique fait partie d’un espace culturel, politique et social européen, ouvert et partagé. Cet espace est basé sur des principes communs de liberté, de solidarité et de responsabilité à promouvoir et à défendre.

Share This