Constat

#transformation #prospérité #transition #efficacité #pertinence

La Belgique est l’un des pays les plus prospères du monde.

Tous les ingrédients sont réunis pour donner à chaque citoyen une chance réelle de vivre une vie digne et épanouissante. Mais le monde autour de nous connaît des transformations fondamentales et nos modes d’organisation montrent leurs limites. Un changement radical est nécessaire. Il appartient à chacune et chacun d’entre nous de construire la transition entre le monde d’hier et le monde de demain. Cela ne sera possible que si nous retrouvons confiance dans l’action politique.

Aujourd’hui, nous avons le sentiment que beaucoup de nos représentants utilisent leur fonction à leur seul profit. Un changement profond des pratiques politiques est donc indispensable, mais il ne suffira pas. Nous sommes convaincus que le politique ne retrouvera sa légitimité qu’à une double condition :

5

Premièrement, démontrer son efficacité, c’est-à-dire sa capacité à coordonner durablement l’action des différents niveaux de pouvoirs, d’une part, de la société civile et des autorités publiques, d’autre part, autour d’objectifs communs.

5

Deuxièmement, convaincre de sa pertinence, c’est-à-dire être le lieu où il est possible de décider collectivement de la société dans laquelle nous voulons vivre. La crise de légitimité actuelle montre que la poursuite de la seule croissance économique, de la création d’emplois et de la stabilité des finances publiques n’est pas suffisante. Pire, elle conduit à l’épuisement de notre modèle de société.

Share This